Le chantier d’adduction d’eau de NAVANG a permis au dispensaire, aux écoles primaire et secondaire et aux villages attenants de NAVANG d’avoir accès à une eau propre quotidiennement.
L’association Peuples et Montagnes du Mékong a décidé d’apporter son aide au dispensaire de NAVANG dépourvu d’eau courante ; les soins s’effectuant la plupart du temps sans eau alors même que ce dispensaire dessert 12 villages (4 grands villages et 8 petits villages). Il est donc le centre de référence pour 5488 habitants au total, dont 2488 femmes, 796 familles et 800 enfants de moins de 5 ans. Le dispensaire de NAVANG comprend 4 médecins, 1 sage-femme et 2 infirmières qui reçoivent un peu plus de 20 patients par jour et 4 à 5 accouchements par mois. Le taux passe à 20 accouchements par mois vers décembre car les températures faibles incitent les villageois à se rendre au dispensaire. Le dispensaire recense environ 10 cas de diarrhées sévères par mois, quelques cas de pneumonies et de typhoïdes et environ 10 cas d’arsenicose par mois (brûlure à l’arsenic). Les personnes atteintes sont la plupart du temps des ouvriers agricoles.
Le chantier bénéficie donc directement au dispensaire, son personnel et ses patients, et à l’école primaire et secondaire attenante qui accueillent environ 900 élèves.
Le chantier a été le fruit d’une réflexion et d’une recherche approfondie des solutions qui peuvent être apportées en matière d’accès à l’eau et d’assainissement. Le projet de NAVANG a été construit directement en corrélation avec la politique nationale du Ministère de la Santé, en phase avec le Département de l’Hygiène chargé du développement de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les zones rurales. Pour assurer les travaux de ce chantier, nous avons établi une collaboration avec la direction de la Santé d’OUDOMXAY et le NAM SAAT.
Pour les travaux, après trois études de chantier portant sur un forage, nous avons finalement opté pour la solution du captage, de construire deux réservoirs (un pour l’école et le dispensaire) et d’installer l’électricité. Il a été prévu d’installer 5 points d’eau dans le dispensaire (lavabos pour les soins, toilettes, et salle de bain) et 12 points d’eau à l’école pour les sanitaires. Après le chantier, il a été prévu de mettre en place des formations pour le personnel de santé du dispensaire, des enseignants de l’école et de l’ensemble des élèves. Le chantier de NAVANG tel qu’il a été constitué ne concerne que l’accès à une eau propre. Une réflexion doit encore être faite pour l’assainissement de l’eau.
Le chantier d’adduction d’eau de NAVANG a débuté le lundi 22 février et s’est achevé le 20 mars 2021. Exceptionnellement du fait de la fermeture des frontières, aucun bénévole de l’association n’a pu être présent sur place. C’est notre collaborateur Lao LY CHONGUEULY qui nous a représenté et à contrôlé le bon déroulement du chantier.
Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases. La distance entre le lieu de captage, le dispensaire et l’école, étant relativement importante, il nous a fallu d’abord obtenir l’autorisation de traverser les terrains des différents propriétaires concernés. Une solidarité collective a été portée avec force par les enfants et adolescents de l’école qui ont participé avec entrain au creusement des tranchées où sont enterrées les conduites d’eau. Ce ne fut pas une mince affaire et tous ces jeunes se doivent d’être remerciés. Ils sont un exemple pour leurs petits homologues occidentaux.
L’entreprise INDARA que nous avons retenue pour ce chantier a effectué toute la partie technique : les filtres d’assainissement de l’eau, l’électrification des pompes, la construction des tankers.
L’eau est maintenant disponible au collège et au dispensaire et la première partie de ce projet vient de s’achever. Ce travail a été rendu possible grâce à un partenariat exemplaire où l’on retrouve donateurs individuels et institutionnels, jeunes du collège, soignants du dispensaire et quelques amis Lao.
Reste la deuxième partie de ce projet qui est celle de la formation. Elle sera mise en œuvre dès qu’il nous sera possible de revenir au Laos. Nous espérons le faire à partir de la fin du mois de septembre 2021. Avec nos intervenants spécialistes, nous interviendrons dans chaque classe du collège ainsi qu’auprès des patients et des personnels de santé du dispensaire pour les former à l’hygiène domestique et hospitalier. Une évaluation vous sera transmise au terme de ce projet.
Nous vous invitons à visiter notre site pour prendre connaissance de nos différents projets d’adduction d’eau ou pour visiter la galerie photo du chantier de NAVANG.
Régions d'intervention |
|
---|---|
Secteurs d'intervention |
|
Thématiques transversales |
|
Dates de réalisation | du : 01/01/1970 au : 21/03/2024 |
Source de financement | Subvention de la « Caisse des Dépôts et Conciliation » (CDC), don de l’association « Enfants d’Asie », don de l’association « Kiwanis de Saint-Etienne », dons individuels. |
Montant du financement | 10000€ |
Téléchargements :
document 1 | Télécharger |